Et si tu devenais arbitre ?

Tu es joueur, dirigeant, supporter assidu ou tout simplement passionné de football ? Et si tu passais de spectateur à acteur du jeu ? On ne naît pas officiel du terrain. On le devient. Et pour cela, nul besoin d’avoir déjà joué : il suffit d’aimer ce sport, de vouloir apprendre, progresser et relever un défi personnel.

Un engagement personnel, 6 étapes clés

Je découvre le rôle

Arbitrer, c’est bien plus que faire respecter les règles. C’est s’engager, apprendre à décider, communiquer et progresser.
Même sans avoir joué au football, tu peux t’initier à cette mission et comprendre à quel point elle peut t’enrichir.

Je prends contact

Tu identifies ton District ou ta Ligue régionale (disponibles sur le site de la FFF) et tu prends contact avec un référent. Il t’expliquera la marche à suivre et t’enverra un dossier à compléter pour lancer officiellement ton inscription.

Je m’inscris à la formation

Après réception de ton dossier (photos, certificat médical…), tu es inscrit pour la prochaine session de formation organisée dans ton secteur. Tu reçois toutes les infos pratiques pour te préparer à démarrer.

Je me forme

La formation est courte et tournée vers l’essentiel : placement sur le terrain, règles fondamentales, comportement, gestuelle. Elle est dynamique et concrète, pour te mettre rapidement en situation.

Je commence à arbitrer

Tu arbitres très vite ton premier match officiel, encadré par un accompagnateur qui sera là pour t’épauler, te guider et te donner confiance. Tu fais tes premiers pas en toute sécurité.

Je progresse à mon rythme

Tu participes à des stages tout au long de la saison pour consolider tes acquis. Si tu le souhaites, tu peux passer des examens, gravir les échelons et pourquoi pas viser l’arbitrage à haut niveau.